Vers 1784, suite au don de Pierre André Cohendet (bourgeois de Reims et né à Serraval) et à la condition que les habitants du village offrent les matériaux, le curé de Serraval Claude Donat-Nicoud propose de construire la première école, pour les garçons. Deux pièces adossées à l’ancien presbytère furent construites vers 1787.
Auparavant, le seul enseignement dispensé était le cathéchisme.
Plus tard, à la Sauffaz, on créa une petite école pour garçons et filles.
Vers 1840, les sœurs de Saint Joseph, à la Biollaz, établirent une école de filles. Une autre fonctionnait 6 mois de l’année au Bouchet.
Des legs et donations d’émigrants et d’habitants, finançaient la plupart du temps ces petits établissements.
Avec les bases scolaires, on apprenait aux garçons à déchiffrer les manuscrits (papiers de famille, baux, etc.) et aux filles les travaux d’aiguille.
Vers 1863, le conseil municipal accepte un legs important de M. P. Cucubalon, famille originaire de Serraval et retraitée à Nice, pour réaliser une nouvelle écoles de garçons-filles.
En 1866, on construisit l’école actuelle de Serraval.
A cette époque, les familles avaient souvent besoin des enfants à la maison, comme petits bergers, aide à la maman ou placement dans une autre ferme.
Les distances à parcourir, par n’importe quel temps, par des mauvais chemins, ne facilitaient pas la fréquentation régulière de l’école.
Vers 1908, la mixité des 2 classes est instaurée : Une pour les grands, l’autre pour les petits.
De nos jours, les classes fonctionnent en regroupement pédagogique avec les élèves du Bouchet Mont Charvin : Les petits des deux villages vont en classe à Serraval, les plus grands au Bouchet.
Rappel : C’est depuis 1881 que l’instruction (et non la scolarisation) est rendue obligatoire, gratuite et laïque par les lois de Jules Ferry.